Actualités 2013

Calendrier

 

 

Exposition " Bas-côtés " Mai / Juin 2013 Galerie rue Neuve St Julien Molin-Molette

"Art sous les Poiriers " Avril / Octobre 2013 Parc Naturel Régional Normandie-Maine

« Art dans les bois » Août/ Novembre 2013 Bois de Pleumagat Résidence artistique en Bretagne

Exposition in situ « Lachés dans la Nature » Septembre /Octobre 2013 à Viry Chatillon

 

separation texte calendrier Land Art
aglaé Baas Gonterre

La réalisation in situ de Catherine Baas pour «Lâchés dans la nature» s’inscrit dans le prolongement de la démarche de l’artiste : son travail s’articule depuis toujours autour du paysage et plus précisément des arbres.

VIRY CHATILLON, Ile de France «galerie espace culturel Condorcet» Octobre/ Novembre 2013

La réalisation in situ de Catherine Baas pour «Lâchés dans la nature» s'inscrit dans le prolongement de la démarche de l'artiste : son travail s'articule depuis toujours autour du paysage et plus précisément des arbres.
Son installation pour Viry Chatillon est aussi un écho de l'exposition « Inside/Outside» réalisée en Juillet 2013 pour la ville de Saint Gervais
où elle a travaillé à l'intérieur et à l'extérieur avec des bouleaux.

Pour la grande galerie de l'espace Culturel Condorcet, elle a choisi de glisser le paysage à l'intérieur par le biais d'une douzaine de bouleaux et de réseaux rouges s'apparentant à des rhizomes.
Quant à l'extérieur du centre culturel, des éléments plus architecturés habitent la cour, reprenant le caractère formel et coloré des structures intérieures.

 

La réalisation in situ de Catherine Baas pour «Lâchés dans la nature» s’inscrit dans le prolongement de la démarche de l’artiste : son travail s’articule depuis toujours autour du paysage et plus précisément des arbres.

separation texte calendrier Land Art

La réalisation in situ de Catherine Baas pour «Lâchés dans la nature» s’inscrit dans le prolongement de la démarche de l’artiste : son travail s’articule depuis toujours autour du paysage et plus précisément des arbres.

 

 

installation Sous les Poiriers Parc Régional Normandie Maine

galerie Art sous les Poiriers

 

Réalisation In Situ

ROUGE NATURE

PARC NATUREL REGIONAL NORMANDIE-MAINE

ART SOUS LES POIRIERS

Une œuvre polymorphe se glissant dans la nature. Cette installation in situ sensuelle, reprend le répertoire formel des fruits, les poires, et nous implique physiquement dans ce paysage en jouant sur différentes échelles. Aussi ces sculptures accueillent le public qui peut s’approprier le lieu, se rapprocher des poiriers, ou s’assoir à leur pied.

Quelques bouteilles du même rouge que l’œuvre, émergent : elles contiennent des textes qui auraient pu être laissés par ces auteurs (Pissaro, peintre impressionniste Normand, Maurice Denis peintre fauve né à Granville, Maupassant dont les écrits se déroulent dans la région normande, Flaubert…). Tous ces personnages ont un lien avec ce lieu et nous en font partager l’intimité. Différentes lectures de cette installation nous invitent à une autre lecture, celle du paysage qui nous est donné à voir.

Nous sommes face à une œuvre polymorphe se glissant dans la nature. Cette installation in situ sensuelle, reprend le répertoire formel des fruits, les poires, et nous implique physiquement dans ce paysage en jouant sur différentes échelles. Aussi ces sculptures accueillent le public qui peut s’approprier le lieu, se rapprocher des poiriers, ou s’assoir à leur pied.

installation landart rouge nature par catherine baas commune de la teste

J’ai choisi des arbres de hautes tiges, qui ont vu des décennies passer afin d’évoquer le temps : cercles d’accroissements, pièce posée au pied d’un arbre qui a poussé au travers, nous questionnent sur la mémoire du lieu détenue par ces poiriers. La couleur rouge est un appel charnel nous renvoyant aux liens existant entre les deux poiriers ( de plus en plus d’études d’ethnobotanistes portent sur la communication possible dans le monde végétal).

remerciements à mon amie et collaboratrice e-n-o-s

 

separation texte calendrier Land Art

landart installation Dame des Prés  in situ par catherine baas

Inside Outside St Gervais

galerie Inside/Outside

Espace Culturel Mont Blanc de Saint Gervais Juillet / Aout 2013

INSIDE / OUTSIDE

Installation IN SITU

Y-a-t-il une barrière entre l’espace intérieur et l’extérieur, ou s’arrêtent l’un et l’autre? Le concept Inside/Outside s’impose à nous dans cette réflexion où intérieur et extérieur basculent successivement l’un vers l’autre.

Un système de «réseaux» au sol relie une forêt de bouleaux en créant des espaces praticables pour le public qui peut s’assoir sur les sculptures, prendre le temps d’observer, d’écouter. Aussi, certains «arbres-sculptures» traversent les baies vitrées, dévoilant leur anatomie. L’ensemble de cette installation fait vaciller la frontière Inside/Outside et nous offre différentes lectures, depuis l’extérieur ou l’intérieur…

Pour ce lieu d’exposition à Saint Gervais, Catherine Baas a pensé une œuvre qui fait corps avec le paysage. Elle crée une installation in situ, pensée spécifiquement pour cet espace presque immatériel, entièrement vitré, depuis lequel la ville et les Alpes s’offrent à vous.

remerciements
Commissaire expo Alain Livache
Amis et collaborateurs Alexandre Baudouin & Sébastien Vallin


La bande son de Pascal Boyer
"Noh Grand Elektrorkestra " prolonge ce voyage entre nature et immatériel.

separation texte calendrier Land Art

INSIDE / OUTSIDE Espace Culturel Mont Blanc de Saint Gervais

 

 

Inside Outside St Gervais

galerie « l'art dans les bois »

Installation in situ pour « l'art dans les bois » - Aout/ Novembre 2013
Résidence artistique et création en Bretagne, Bois de Pleumagat, Saint MALO.

Mon installation s'inscrit dans
ma réflexion autour de l'arbre et du paysage.
 
C'est le lieu qui a dicté mon geste.
Cet espace, à l'orée du bois, a une beauté intrinsèque : ma sculpture graphique
souligne l'arbre, le sol, le ruisseau, la forêt.

 

 

separation texte calendrier Land Art

Land art orleans

 

 

parc floral orleans

 

Exposition « Bas-côtés » Mai / Juin 2013 ,

Galerie Rue Neuve, Saint Julien Molin Molette, Loire


« Souffle »

Exposition collective réalisée avec les artistes et enseignants issus de l’école des Beaux Arts de Grenoble (e.n.o.s, Selim Birsel, Joël Bartolomeo, Alexandra David, Nathalie Muchamad, Gianni Motti, Georges Rey, Miro Soares, Pierre Casalegno, Gilles Balmet, Camille Laurelli, Baptiste Croze, Léo Durand, Karim Kal, Hugo Exbrayat, Alexandra David)

L’installation est une sculpture inhérente aux lieux : elle épouse l’architecture et se jette dans l’espace extérieur.

Landart Parc Floral Catherine Baas installation

separation texte calendrier Land Art

lire la suite Actualités 2012

installation Parc Floral Orleans Cathy Baas

 

© copyright globaldesign 2016

 

Catherine BAAS, 1 rue de la condamine 42220 St Julien Molin Molette France

telephone : 33.(0)6 61 04 15 30

mel:marie-catherine.baas-bancel@univ-lyon3.fr